PROGRAMMATION CULTURELLE

ET MANIFESTATIONS

Spectacles pour le jeune public
# 31 octobre 2017 : Papetteries. Le tout nouveau spectacle de la compagnie Minuscule mécanique. A partir de 1 an.
# 20 décembre 2017 : Nikitakidoum. Un voyage merveilleux conduit par Eric Navet, un magicien des sons
# 03 janvier 2018 : Voyous par la compagnie Allotrope, ou comment se fabriquer sa famille.
# 1 mars 2018 : Trek Salama par la compagnie La Voyageuse immobile. Des contes, en des pays lointains. Il y a du sable, du vent et des hommes...
# 26 avril 2018 : La symphonie de la valise 2. Vous avez aimé l’épisode 1. Frédéric Bédé vous a concocté un épisode 2 tout aussi musical et réjouissant.

Le ciné-club des familles
Animatrice : SwaN Blachère
Le ciné club permet aux enfants d'apprivoiser les émotions du cinéma - qui sont aussi celles de la vie - et de partager ces expériences avec leurs camarades. Du rire au rêve en passant par la réflexion, ils sont encouragés à développer un regard exigeant et critique sur les images qu'ils reçoivent au quotidien. Chaque séance se déroule de la même façon : en ouverture, un court spectacle mettra en relief le thème principal du film. Ensuite aura lieu la projection. La séance s'achèvera, comme dans tout bon ciné-club, par un débat avec les participants. 2 rendez-vous sont programmés : 06 décembre 2017, 11 avril 2018.

Et pour les adultes : Les brasseries concert

Ce sont les rendez-vous du spectacle vivant de la MJC Centre social La Fabrique. Un repas pour la convivialité, un spectacle pour le plaisir et l’émotion. Que demander de plus...

20 octobre 2017 : Perpète ! Journal d'une matonne
SwaN BLACHERE, accompagnée de Jean-Bernard HOSTE, nous prend par la main pour nous conduire dans un voyage bouleversant d’humanité. A partir de documents d’archives et de témoignages recueillis auprès de surveillantes et de détenus, elle a fabriqué un récit délicat sur un monde si proche de nous mais si loin à la fois. Journal d’une matonne sera aussi joué l’après midi pour les collègiens.

22 décembre 2017 : Cyril ADDA
Il écrit des chansons, il joue de la guitare ou du piano. C’est parfois rock et parfois jazz. C’est sa vie qu’il nous raconte, avec humour et légèreté. Un moment de bonne chanson, comme on les aime.

23 février 2018 :Vole !
Un voyage en féminité... Un monologue entre le one-woman-show et l’autobiographie. Un regard lucide et sincère de ce voyage qui conduit de l’enfance à l’âge adulte. Eva Rami nous raconte l’histoire d’Elsa, de son enfance jusqu’à son entrée dans le monde, les proches, les rencontres, et les petits événements marquants, tout ce qui nous détermine et nous oriente. Elle est eule en scène, avec juste une valise et un fauteuil en osier, son corps enveloppé dans un imperméable sans âge. Eva Rami a été une des révélations au festival off d’Avignon en 2016.

20 avril 2018 : Furieux Ferdinand
Furieux Ferdinand, c'est une rencontre entre un slameur, un guitariste, un claviériste et un batteur. Le slam flirte avec la chanson, le jazz avec le rock, le rap avec la fusion. Ça parle, ça chante, ça scande des histoires poétiques, dans une atmosphère musicale émouvante et groovy. Un son chaud et magnétique au service des mots, comme une invitation au voyage.

25 mai 2018 : Nicolas Jules
Il est un peu comme un martien qui serait tombé sur scène, en plein milieu de la lumière du projecteur. Humour décalé, regard désenchanté, guitare électrique froissée, et « la voix de Nicolas Jules, identifiable entre mille, happe l'auditeur, presque incantatoire. Voix grave, blessée, ample d'un créateur qui cherche la lumière dans l'obscurité, qui cherche une vérité intérieure... » (Luc Melmont)

Du côté du MCR Prouvost

Avec les habitants, nous proposons des animations, des rencontres, pour les enfants et les adultes. Nous y conduisons aussi une expérience passionnante : les spectacles en appartement.

Culture et manifestations

VIVONS REPUBLIQUE ACTE II : LA NUIT BLANCHE le 10 novembre 2017. En partenariat avec les Centres sociaux et les MJC, dans le cadre de la Fabrique d’initiatives citoyennes, une grande manifestation autour du débat, des spectacles et de la convivialité.

Fête de la musique des enfants : mercredi 13 juin 2018 en partenariat avec LA MAISON MJC Centre social du Virolois.
C’est l’événement pour les enfants. une fête de la musique rien que pour eux. Le jardin botanique de Tourcoing accueille ce véritable festival. Ateliers musicaux, démonstrations, spectacles pour tous les âges et pour les parents.

Fêtes des voisins :
Retrouver des moments de convivialité, voilà le sens de la fête des voisins. Nous vous proposons 2 rendez-vous :
# 18 Mai 2018 au MCR PROUVOST
# 1 Juin 2018 Place Foch

Studio répétition

Ce studio s’adresse aux jeunes musiciens et groupes de musiques actuelles. Il est possible de réserver un créneau pour pouvoir y répéter.
Tarif spécifique. Se renseigner à l’accueil.

Le fonds d'initiatives citoyennes (*)

Nous sommes l’interlocuteur des habitants des quartiers Francs, Blanche Porte, Petit Village, Flocon et Brun pain pour ce dispositif financé par la Région Hauts de France et par la Ville de Tourcoing. Il s’agit de bourses permettant de financer des projets d’animation portés par des habitants. Les projets devront s'être portés par des habitants du territoire et avoir pour thématiques le développement durable, l'écocitoyenneté, le vivre ensemble.
(*) : Cette proposition est soumise aux financements accordés par la Région Hauts de France et la Ville de Tourcoing.

Votre contact pour ces activités : Sofya GROULT-LOUNACI