POLE JEUNESSE

Le pôle jeunesse est un ensemble d’activités et de services mis à la disposition des jeunes. Ils y trouveront conseils, accompagnement et possibilité de s’investir citoyennement. Dans ce pôle, ils retrouveront une équipe d’animation, un réseau de partenaires, des espaces dédiés : documentation, accès internet, salle de réunion et de rencontre. Ce pôle se décline sous plusieurs formes :

Place à la parole
Mardi de 18h30 à 20h00

Un seul objectif faire entendre sa voix. Placé sous la responsabilité d’animateurs, ce moment doit permettre aux jeunes d’échanger autour des thèmes qui les concernent. C’est aussi la première étape qui leur est dédiée pour que, progressivement, ils s’engagent et prennent des responsabilités au sein de la MJC.

Accompagnement et orientation des jeunes de 16 à 25 ans

L’espace où l’on peut trouver des conseils concernant l'emploi, la formation, l'administration, l'orientation scolaire, la santé, la famille, la justice et les loisirs sous forme de forums, de groupes de travail, d’ateliers, de stages, de chantiers… Les dialogues sont libres mais confidentiels.

Accompagnement individuel
Sur rendez-vous du mardi au samedi de 14h00 à 17h00

En lien avec le responsable de secteur, cet accompagnement se fait par le biais de la mobilisation à l’insertion sociale et professionnelle. Il s’inscrit dans le principe d’une prise en charge du jeune dans une logique de parcours personnalisé. C’est là que l’on peut recevoir des conseils autour des projets bourse jeune, départ autonome, formation.

Aides aux projets

Pour permettre aux jeunes de réaliser leurs projets, il existe plusieurs possibilités. Des aides peuvent être accordées pour les départs autonomes en vacances et il est aussi possible de s’inscrire dans des actions d’autofinancements, conduites par la MJC. Se renseigner auprès de l’animatrice responsable.

Votre contact pour ces activités : Anaïs CHASTAIN